Das Smartphone am Ohr, réseau domestique sans fil par l'intermédiaire ou au bureau et les tours de téléphonie cellulaire omniprésents - il est maintenant à peine un espace de vie, dans lequel ils échapper à une cellule permanente de rayonnement de téléphone pourrait. Pendant ce temps, il est «nécessaire» du travail- et niveau de vie, tous les appels, E-mails et surfer sur Internet à. Mais dans quelle mesure cela prend sa revanche avec l'usage négligent d'radiations des téléphones portables dans les vingt ou trente ans en matière de santé? Ou est le rayonnement est totalement inoffensif et sont les voix critiques ne plus que de simples campagnes de peur?
Le fait est: Radiations des téléphones portables et les ondes électromagnétiques associées conduire à un léger chauffage des tissus du corps. C'est l'un des mobiles - ainsi que la radio et micro-ondes - les champs alternatif à haute fréquence, une fréquence comprise entre 30 kHz et 300 GHz besitzen. Die aufgenommene Energie wird als spezifische Absorptionsrate (SAR) désignée en watts par kilogramme (W / kg) mesuré. Cela augmente la température du corps à des niveaux de SAR 4 W / kg dans les 30 Minutes à environ un degré Celsius. Selon l'Office fédéral de protection contre les rayonnements peut se produire lorsque ce seuil est dépassé pendant une période prolongée d'effets néfastes sur la santé due au chauffage (effet thermique) venir, de sorte que la limite fixée dans ce pays à une valeur SAR de 2 W/kg liegt.
Des milliers d'études, pas de résultats clairs
Mais sera-ce la limite? Et peut excluent généralement les radiations des téléphones portables comme un déclencheur pour des maladies telles que la formation de tumeurs? Traitées avec ces questions et d'autres à des milliers d'études à travers le monde à ce jour - avec des résultats différents. "Pendant ce temps, une base de données importante existe pour la recherche sur les effets biologiques des champs électromagnétiques. Actuellement, la base de données répertorie la RWTH Aachen 15.000 Etudes et rapports de recherche sur cette ", Dirk rapporté Ellenbeck, Responsable de la communication chez Vodafone Allemagne. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ce qui explique: "Dans le domaine des effets biologiques et les applications médicales des rayonnements ionisants ne sont pas au cours de la dernière 30 Années environ 25.000 Articles ont été publiés. Bien que certaines personnes se sentent, elle aurait plus de recherches sont nécessaires, les connaissances scientifiques dans ce domaine plus vaste qu'aujourd'hui sur la plupart des produits chimiques. "
Les deux déclarations sont confirmées Dagmar Wiebusch, Directeur exécutif du Centre d'information mobiles eV. (IZMF): "Les études sur les effets sanitaires des téléphones mobiles sont nombreux, explorés à la fois en termes de schémas de morbidité et de la méthodologie de la recherche. "Cependant, on doit considérer l'état différencié de la recherche. Il ya des études, Dim. Wiebusch encore, d'être seul avec troubles de l'humeur tels que maux de tête, Dormir- troubles de la concentration ou de se concentrer, ne autre étude d'un développement possible de cancer. Un groupe de recherche évalue les statistiques de la population, d'autres travaillent exclusivement avec des échantillons de cellules, seulement un tiers des animaux de laboratoire. Il n'est donc pas surprenant, selon Dagmar Wiebusch, dass die daraus resultierenden Ergebnisse sehr unterschiedlich und nur schwer vergleichbar sind.
Dr. Peter Niessen, Chef de la FEM à Cologne Institut et le ministère de l'Environnement Institut de la compatibilité électromagnétique (EMF), généralement critiqué, qu'il ya peu d'études, le véritable «ouverte» à l'enquête de l'approche problème et d'attirer toutes sortes de répercussions sur la santé en compte. "De telles études sont - y compris financièrement - c'est très cher. Une grande partie des études plus faciles et moins coûteux sont, seule une étude seul point de terminaison, quant à savoir si l'utilisation du téléphone mobile par le gliome spéciale Hirntumorart déclenche xyz ", a déclaré Peter Niessen. Zumeist reiche die Anzahl der untersuchten Personen dann nicht für ein statistisch signifikantes Ergebnis aus.
Néanmoins, Peter Hensinger boîte de diagnostic de radio eV. emplacement du point de Stuttgart, une étude unique: "Donc, l'Institut Ecolog fournis à la suite d'une évaluation de toutes les études sur le téléphone portable et les dommages du sperme en Octobre 2011 fixé, que de 27 Des études à travers le monde publient des 22 les dommages potentiels à un spectacle ", Hensinger signalé. Selon l'Institut "devrait donc payer seulement les jeunes hommes souffrant d'infertilité plus tard, en tant que mesure de précaution à, leur téléphone mobile allumé de ne pas porter à votre ceinture ou dans votre poche. "
Particulièrement à risque: Les enfants et les jeunes
Dans ce pays, a, entre autres choses, l'Office fédéral de protection contre les radiations (BfS) de la recherche dédiée. Dans le cadre du Programme allemand de télécommunications mobiles de recherche (DMF) étaient 2002 à 2008 54 Les projets de recherche sur les communications mobiles dans les domaines de la "biologie", «Dosimétrie», «Épidémiologie» et «la communication des risques" menée (www.emf-forschungsprogramm.de). Il a été le programme de recherche en parts égales par le ministère fédéral de l'Environnement et les opérateurs de téléphonie mobile avec 17 Ma. Support de l'euro. Gemäß des Bundesamts hatten die Mobilfunkbetreiber trotz der anteiligen Finanzierung weder ein Mitspracherecht bei der Auswahl der Forschungsprojekte noch bei der Auswertung der Ergebnisse.
En règle générale, on devrait remettre en question à toutes les études sur les effets de radiations des téléphones portables est toujours, la mesure dans laquelle les fournisseurs de leur main à la pâte. "Il ya des études, déterminer la, que les études financées par l'industrie sont généralement pas d'effets cellulaires, Contrairement aux études, qui sont indépendants ou entièrement financé par des fonds publics ", dit Peter Hensiger. Qui paie, détermine donc le résultat. "De telles actions sont dans le tabac-, Pharma- la recherche génétique ou bien connu ", afin Hensinger. En outre, Peter Niessen remarqué par l'Institut EMF, que fournisseur de services sans fil ou de fonds fabricant du téléphone n'est pas à durée indéterminée des études. Ils ont fait valoir que les études financées conçu pour ainsi (Le champ d'investigation, etc), qu'ils ne peuvent fournir aucun résultat statistiquement significatif. "Les résultats de ces études ne sont pas« faux »ou. l'Endaussagen "menti", Au contraire, les résultats réels sont systématiquement mal interprété ", croit Niessen. Et les médias descend leur graisse: Un rapport «Une autre étude, qui aucun résultat scientifiquement utile a apporté "n'est pas la peine de rapports. Demgegenüber errege ein Bericht „Kein Zusammenhang zwischen Handytelefonieren und Hirntumoren nachgewiesen“ mehr Aufmerksamkeit und werde laut Peter Nießen von der Mobilfunkindustrie gerne mit einer Anzeige belohnt.
International étude à long terme
Dans le cadre du Programme allemand de télécommunications mobiles de recherche a également pris un intérêt dans l'étude Interphone, plutôt que sur d'éventuelles effets à long terme de l'utilisation des téléphones mobiles. Cette étude a été menée en 2000 von der Agence internationale pour la recherche sur le cancer (CIRC) initiée dans le but, risques potentiels pour le développement de tumeurs du cerveau grâce à l'utilisation des téléphones mobiles pour identifier les. Dirigée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) scientifiques de l'étude soutenus impliqués dans le monde entier 13 Ländern.
À l'étude Interphone sont les fantômes. Il a le plus grand groupe de recherche - les gens, les téléphones mobiles pour moins de dix ans, l'avantage constaté, il n'y a aucun lien entre utilisation du téléphone portable et les tumeurs cérébrales peuvent être détectés. "Mais qui est surpris de constater que? Le temps de latence pour la plupart des cancers sont moins de dix à 20 Ans, a déclaré Peter Niessen. Il est également observé chez les personnes avec des périodes d'utilisation de téléphone cellulaire plus de dix ans à un risque accru de tumeurs cérébrales. Le nombre de cas étaient si bas, qu'il ya encore place à l'interprétation reste. "Peut-être en raison du nombre d'utilisateurs par rapport à un petit nombre de personnes aujourd'hui, ont été largement utilisé des téléphones cellulaires il ya dix ans ", ajoute-t-Niessen. À son avis, il est assez important, suggère que, après utilisation de plus de dix ans, un risque. "Personne ne sait, que le résultat après 20 ou 30 Consulter ou même des années après une vie d'utilisation est. Principalement grâce à l'utilisation intensive des téléphones mobiles et les jeunes enfants apparaît donc problématique ", so Nießen.
Depuis l'étude Interphone trouvé pour le groupe des accros du téléphone un risque deux fois plus élevé de tumeurs dans le cerveau, classé l'OMS en mai 2011 radiations des téléphones portables dans la catégorie des "peut-être cancérogène" un. Mais beaucoup ne vont pas assez loin classement. "Les données d'Interphone sont dépassées, si l'on considère, qu'il ya seulement comme l'utilisation du téléphone portable forte 30 Minutes par jour sur une période de dix ans 1994 à 2004, Donc, avant le boom de téléphone cellulaire, a été défini ", kritisiert Peter Hensinger. Aujourd'hui sera téléphoner à un plus grand nombre. Selon Hensinger nouvelles études suédoises ont trouvé un téléphone portable de dix ans d'utiliser jusqu'à cinq fois un risque accru de gliome, un type de tumeur cérébrale. Particulièrement à risque sont conformes à ces enquêtes doit, avait avant 20. Lebensjahr das Handy nutzen.
La protection Borderline
Même si elle est actuellement (plus) aucune preuve d'une atteinte à la santé à part entière causée par les téléphones cellulaires,, devrait être abordée avec prudence. Outre leurs propres arrangements (voir l'encadré «Trucs et astuces") le législateur a les limites d'exposition aux rayonnements électromagnétiques d'un téléphone mobile clairement défini. "Les limites applicables en Allemagne sont basées sur des avis scientifiques indépendants à partir des organismes nationaux et internationaux et les institutions, tels que la Commission de la radioprotection de la République fédérale (La sécurité sociale) ou de la Commission internationale sur les rayonnements ionisants non (ICNIRP). Nos limites sont environ 50 fois inférieur au seuil de l'activité biologique - qui est le seuil de, C'est là un effet scientifiquement prouvé sur les êtres humains ", explique Dagmar Wiebusch à partir du mobile centre d'information eV. Selon l'ICNIRP est le facteur de sécurité pour la santé humaine sensible, comme malades, Enfants, Schwangere und Senioren garantieren.
Que la limite actuelle n'est pas la mesure de toutes choses, estime, cependant, Peter Niessen: "La Commission internationale sur la radioprotection ICNIRP est une association privée, leurs membres (produite par l'industrie du téléphone cellulaire, ANM. d. Rouge.) auto-désigné. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant, que l'opinion de l'ICNIRP depuis des décennies ne change pas de manière significative. Pour le législateur, les recommandations de la Commission un oreiller confortable, en passe de devenir l'un des secteurs de croissance peu les derniers obstacles sur le chemin. "
Contrairement à l'Allemagne, d'autres pays européens à agir beaucoup plus circonspect. Donc, il ya quelques ventes de téléphones cellulaires en France- et l'interdiction de publicité destinée aux enfants et exécuter des tests, Afin de réduire l'exposition aux rayonnements des émetteurs dans les villes. Dans le Tyrol du Sud, appliquer les règlements de protection, l'4.000fache à être inférieures aux limites de l'allemand. "Et l'UE a été exigeante 2009 un programme complet de prévention, en particulier pour les enfants, Les adolescents et les femmes enceintes dans le domaine des champs électromagnétiques, la mise en œuvre de la protection contre les radiations allemand a toujours nié », dit Peter Hensinger. En conséquence, le gouvernement fédéral appelle de l'Environnement et Conservation de la Nature en Allemagne, la réduction de la limite de 10.000.000 Microwatts par mètre carré de 100 Microwatts / m² et une valeur de soins médicaux 1 Microwatts par mètre carré. "Ce serait une étape, établir l'inviolabilité du domicile, à partir du rayonnement indésirable de pylônes de téléphonie mobile à nouveau. La communication par téléphone mobile pourrait être assurée par le chemin est encore bon ", schätzt Peter Hensinger.
Les fabricants voler de l'obligation
En plus des législateurs sont les fabricants d'appareils mobiles dans le service. Avec le taux décrit ci-dessus d'absorption spécifique, Kurz SAR, est l'énergie, absorbée par unité de temps dans le tissu humain, en Watt pro Kilogramm (W / kg) donné. La limite dans ce cas est 2 W / kg. "Tous les dispositifs mobiles sur le marché ont cette valeur était inférieure valeur SAR", explique Dagmar Wiebusch. Mais dans les modèles plus récents, mais il ya d'énormes différences. Bien que la note Galaxy avec un DAS maximum de 0,26 un des plus élevés, sont les valeurs de DAS pour l'iPhone 4S 0,98 et dans lequel Nokia 700 (RM-670) sogar bei 1,43.
Les chiffres montrent: Dans la pratique, essayez le fabricant d'appareils mobiles nécessite seulement une réduction des valeurs du SAR. En regardant les valeurs de smartphones actuels, comprend les résultats en termes d'un "faible taux d'émission" de tout à fait navrant. "En particulier, les nouveaux smartphones ont souvent des valeurs plus élevées que les anciens modèles SAR,", dit Peter Hensinger. Une évaluation, Peter raconte l'éternuement: «À ma connaissance, le fabricant ne cherche pas à diminuer la valeur du DAS, le contraire est le cas. "Pour un téléphone rayonnement très faible avec de bonnes qualités de liaison radio est nécessairement plus grand et plus lourd que les téléphones standard. Un tel dispositif aurait besoin d'un sens placé l'antenne et de blindage supplémentaire dans la direction de la tête de l'utilisateur. "Ces mesures ont besoin d'espace, augmenter le poids et coûtent de l'argent - et donc pas dans la tendance, La taille du paquet de cigarettes Mobiles de porter à la taille boîte d'allumettes ", erläutert Nießen.
En outre, les experts soulignent, que l'importance d'offrir une valeur-SAR grande salle pour une interprétation erronée. "Donc, les États-Unis, la FCC a spécifiquement souligné", Dagmar Wiebusch signalé, "C'est une valeur inférieure SAR ne signifie pas nécessairement de réduire l'exposition de l'utilisateur." Le facteur décisif est plutôt le niveau de SAR réel, produite au cours d'une conversation téléphonique. Et qui est dépendante de la qualité de la connexion réseau. Le meilleur est le composé, la partie inférieure de la puissance, qui est utilisé. Même Peter Hensinger et SAR surveillé de près: "Elle sera basée uniquement sur les effets thermiques." Le modèle de test utilisé pour calculer la valeur du DAS est une tête en plastique rempli de fluide selon les dimensions d'un homme avec un poids corporel de 100 kg et une taille de 1,88 m. Damit werde aber die Strahlungseinwirkung auf biologische Zellprozesse nicht erfasst.
L'exposition continue par l'intermédiaire LTE
Enfin, il est la puissance de l'opérateur de téléphonie mobile, réduire le rayonnement. Depuis leur modèle d'affaires sur un ensemble de pays, approvisionnement ininterrompu de téléphone mobile sur la base, on ne peut guère s'attendre à des activités, que ledit rayonnement sensiblement réduire leur. Au lieu de cela, est actuellement en fait le contraire qui est le cas: Les vendeurs sont avidement s'efforçant, existant autour de la 70.000 Emplacements cellulaires en Allemagne à la nouvelle norme de l'évolution à long terme (LTE) convertir ou. estimé à environ 550.000 Antennes d'émission à remodeler. Le - bonnes ou mauvaises nouvelles - comme vous le regardez: Radiation Techniquement, il est au moins pas de différence entre l'UMTS déjà utilisé- et l'avenir de la technologie LTE. "La puissance apparente rayonnée de LTE sont semblables à ceux du GSM- et stations de base UMTS comparables ", Rudolf Boll a confirmé, Chef du Bureau de presse de l'Agence fédérale des réseaux pour l'électricité, Gaz, Télécommunications, Poste et des chemins de fer (FNA).
Il faut aussi de passer de l'UMTS ou. HSDPA vers le LTE sur une grande surface bien, aucun nouvelles stations de base qui seront construits. Ceci est confirmé par Dirk Ellenbeck Allemagne Vodafone: "Pour le développement LTE doit ainsi que toute nouvelles stations de base. Les objectifs ambitieux, nous nous sommes fixés dans le développement du réseau LTE, être réalisé avec l'infrastructure existante. À travers l'Allemagne, près de neuf millions de foyers déjà en milliers de villes et communautés de profiter de la nouvelle génération de communications mobiles. Chaque semaine il ya de nombreuses ré-alimenté les lieux et les communautés et dans les mois à venir, les taches blanches ont disparu sur la carte Internet. "
Pour les stations de base ou aussi discret que possible. place pour la population à peine perceptible, de faire usage des opérateurs de téléphonie mobile et de prouver certaines des méthodes inhabituelles de beaucoup d'ingéniosité. Ainsi, les antennes cellulaires cachées dans les clochers des églises, camouflé entre les branches des grands arbres ou sur les toits que les cheminées. A la section stations peu orthodoxes peuvent être trouvés sur l'Internet à l'adresse suivante: http://umweltinstitut.org/elektrosmog/mobilfunk-info/versteckte-mobilfunkantennen.html
En règle générale, le sujet des fournisseurs de stations de base installées ou des antennes, leur puissance d'émission de plus de dix watts, ce pays, les dispositions du règlement sur la méthode de détection pour limiter les champs électromagnétiques (BEMFV). "Alors, est également nécessaire pour l'exploitation des sites LTE un certificat de site de l'Agence fédérale des réseaux", afin Rudolf Boll. Le fond de ce processus, explique Dirk Ellenbeck: "Le fonctionnement de stations de base mobiles de téléphone ci-dessus une puissance d'émission fixée par la loi de 10 Watts PIRE n'est pas sans le consentement de l'Agence fédérale des réseaux autorisés. En raison des sites spécifiques de données techniques, l'Agence doit, dans une procédure établie, si l'installation proposée est conforme aux limites d'émission en vigueur pour protéger les personnes contre les champs électromagnétiques; et la performance maximale théorique possible. "Dans un processus de certification du site, puis les distances de sécurité pour le système d'antenne respectif détermine. Pour déterminer ces distances, Vodafone tous pertinente lorsque l'on considère la sécurité des données d'exploitation des centrales de l'Agence fédérale des réseaux est disponible. Et vous vous assurez fort Ellenbeck, dass diese Bereiche nicht von der allgemeinen Bevölkerung betreten werden können.
Enfin, il convient de noter, que les risques de radiations des téléphones portables ici semble difficile pour les fournisseurs dans votre estomac. Sinon, comment peut-on expliquer, que les cas que nous avons interrogés opérateur de téléphonie mobile dans le silence, ou une brève, impersonnelle e-mail standard de retour, seul, avec des références à leur propre (embelli) Site Web et l'information officielle de l'Agence fédérale des réseaux. Seul Dirk Ellenbeck Vodafone Allemagne a eu le courage et répondu à nos questions dans le détail, wie die zitierten Passagen zeigen.
Bon à savoir
Quelle est la valeur du DAS (débit d'absorption spécifique; appartiennent ici limite est 2 W / kg) des smartphones utilisés?
Le lien suivant peut être trouvé les valeurs des modèles actuels:
www.handywerte.de
Combien de tours de téléphonie cellulaire sont en fonction directe- ou le milieu de vie?
En entrant dans l'approbation code postal exigeant apparaissent dans le voisinage immédiat des stations de base:
http://emf2.bundesnetzagentur.de/karte.html
Commentaire: Complètement irradié - une auto-observation
Par Ina Schlücker
La journée commence avec moi à 7 Heures du matin dans une maison entièrement en réseau via WLAN. Bien gouttes boire du café et un regard sur les sites de chaînes d'information diverses - de préférence par l'intermédiaire du Tablet PC. Ensuite, il se passe dans l'éditorial. En raison de l'absence d'un ensemble distinct de roues à travers le 25 Kilomètres à la tâche en utilisant les transports publics couverts. Cela représente une presque 50 Minute droit balade en train à travers Cologne à Bergisch Gladbach. Dans un auto-test alors que j'ai compté tous les tours de téléphonie cellulaire visibles. Entré le nombre impressionnant de 19, de sorte qu'une partie de l'itinéraire parcouru par le métro doit. Mais il a été sous-sol (rapide) la réception toujours très bon. Les temps, que son interlocuteur à une fin abrupte de l'appel préparés, que nous roulions dans la terre, sind längst vorbei.
Enfin arrivé au bureau je me trouve dans un réseau sans fil. Additionnellement les appareils mobiles de leurs collègues - de préférence les smartphones et les tablettes -, qui se trouvent à portée de main sur votre bureau. Le pire scénario joué à l'avant, mais depuis les grandes fenêtres de la rédaction: Dans certains 150 Mètres de distance se trouve un très, très élevé mât téléphone mobile sur une colline. Il est clair, que nous avons ici autour de l'horloge avec la meilleure couverture sans fil loin. Car s'il est suspendu au-dessous des antennes ondes électromagnétiques nettement moins haute fréquence, vrai - vous l'aurez deviné - le faisceau principal combiné avec une légère inclinaison vers le bas des étages supérieurs de la plupart des bâtiments voisins, sprich unsere Redaktionsräume.
Après le travail, alors il est de retour dans la soirée sur le même chemin contaminés, Je suis dans le matin venu. Peut-être même un voyage dans un petit côté jardin de la bière, un pub ou un café prévu. Bien sûr, ces lieux offrent à leurs clients un hotspot gratuit. Chez moi, je me retrouve à nouveau dans le réseau local sans fil, irradiée avec la journée complète serait maintenant fait presque. Il est, d'imposer encore plus rapidement l'alarme. Ceux-ci, bien sûr, je utiliser mon téléphone intelligent. L'inconvénient: Le réveil fonctionne, tout simplement, lorsque le dispositif est commuté. Deshalb liegt das Device sogar im Schlafzimmer immer griffbereit und nimmt auch im Standby-Modus munter alle ein bis zwölf Stunden Funkkontakt mit der Basisstation auf.
Vous pouvez voir, Ma vie quotidienne est le seul moyen de rayonnement de téléphone cellulaire traversé. Cependant, en raison de l'utilisation répandue des tours de transmission dans le centre de Cologne, je peux difficilement éviter une contamination. Mais après tout, sont les premières étapes de petits déjà en cours: Durée des appels sont maintenant tabou, le casque est mon compagnon constant, Le Wi-Fi à la maison est définie uniquement lorsque cela est nécessaire (le réseau sans fil des logements voisins pénètrent j'espère ne pas trop nos murs) et un nouveau réveil est déjà inquiet - vraiment à l'ancienne, einer zum Aufziehen.
Trucs et astuces:
Comment échapper à un rayonnement de téléphone portable?
Les champs électromagnétiques, qui se produisent lorsque l'utilisation du téléphone portable dans les quarts étroits, sont généralement beaucoup plus forte que les champs, qui est exposée, par exemple par les stations de base est. Par conséquent, il détient l'Office fédéral de protection contre les rayonnements est important que les expositions soient maintenues aussi bas que possible et donne les conseils suivants:
- Chaque fois qu'il est possible, des appels avec le téléphone fixe au lieu du téléphone
- Mobile appelle aussi courte que possible
- Pas mal à la réception, EX.. des voitures sans une antenne externe, téléphone. La performance, envoie au téléphone mobile, dépend de la qualité de la connexion à la station de base la plus proche. Die Autokarosserie verschlechtert die Verbindung und das Handy sendet deshalb mit einer höheren Leistung.
- Les appareils mobiles utilisent, où la tête est exposée aux plus faibles champs possibles. L'indication de cela est la valeur du DAS (débit d'absorption spécifique, voir «Liens utiles»).
- L'utilisation de casques d'écoute: L'intensité des champs diminue rapidement avec la distance de l'antenne. Durch die Verwendung von Headsets wird der Abstand zwischen Kopf und Antenne stark vergrößert.
- L'utilisation accrue de l'e-mail- et les capacités de SMS
- Les appels téléphoniques provenant d'enfants pour limiter autant que possible